C’est un phénomène qui arrive à la plupart des gens au moins une fois dans leur vie.  On ouvre la poubelle pour y déposer des déchets et voilà!  Une foule d’asticots qui gigotent partout dans la poubelle.

Mais d’où viennent ces fameux asticots?  Et comment s’en débarrasser?  Toutes les réponses dans les lignes qui suivent.  Bonne lecture!

Du temps où l’on croyait à la génération spontanée, soit l’apparition d’organismes vivants à partir de matière inanimée, on croyait que les asticots apparaissaient spontanément de morceaux de viande.

Papa asticot!

En réalité, les asticots n’apparaissent évidemment pas spontanément, comme par magie.  Ils apparaissent comme la grande majorité des autres êtres vivants, de la naissance d’un couple de parents.

Alors il existe des parents asticots?

Oui, mais ils ont une forme très différente, les parents des asticots sont illustrés ici!

QU’EST-CE QU’UN ASTICOT?

En simplifiant le langage, on pourrait simplement dire que les asticots sont des bébés mouches!

Mais le vocabulaire correct serait plutôt : des larves de mouche.

Maintenant, la nouvelle question est :  Qu’est-ce qu’une larve?

Larve de hanneton, communément appelée ver blanc.

Certains vous diront que c’est un ver.  D’ailleurs, on entend parfois les gens parler de vers blancs lorsqu’ils parlent des asticots. 

Alors que les vers blancs dans le langage courant sont plutôt ceci!  Qui ne sont pas des vers non plus, mais bien des larves de hannetons!

Il est vrai que plusieurs larves ressemblent à des vers, du fait de leur forme et parfois leur mode de locomotion. 

Mais les véritables vers comme le ver de terre, font partie d’un tout autre groupe du vivant, alors que les larves sont en fait des insectes, et non des vers!

Pour mieux comprendre d’où viennent les asticots, il faut comprendre les étapes du développement des mouches, qui ressemble fort à celui de la majorité des insectes.

D’OÙ VIENNENT LES ASTICOTS?

Tout commence par un œuf, comme pour la plupart des vivants sur Terre.

Les femelles de la mouche pondent une centaine d’œufs directement sur une source de nourriture pour l’éventuelle larve, qui sortira de l’œuf.

Les larves n’ont pas la même conception de gastronomie que nous.  Les œufs sont pondus sur de la matière organique en décomposition, des carcasses d’animaux morts ou sur des déjections d’autres animaux.

Toutefois, les mouches adultes étant attirées par l’odeur de la décomposition, elles peuvent également pondre des œufs sur des êtres vivants, un animal blessé dont la plaie a des tissus nécrosés par exemple.

Une larve de mouche, un asticot!

Les œufs des mouches émettent des molécules volatiles odorantes attirant d’autres mouches, qui à leur tour viendront pondre au même endroit.

Un jour ou deux plus tard, les œufs éclosent et les larves commencent à se nourrir.  Leur but est de croître le plus rapidement possible pour passer au stade de développement suivant.

L’environnement de prédilection pour les larves est sombre, chaud et humide, comme une poubelle par exemple!

Une pupe de mouche.

Le stade larvaire dure de 10 jours à 2 semaines.  Au terme de cette période, la larve s’isole pour passer au stade suivant : la pupe.

L’enveloppe externe de la larve durcit et s’assombrit, on appelle cette structure une pupe. 

À l’intérieur de la pupe, la larve se métamorphose en mouche adulte.  La taille de la mouche dépend de la taille de la larve.  Si la larve a évolué dans un milieu riche et a connu une bonne croissance, elle deviendra une mouche de bonne taille.

Après environ 1 semaine dans la pupe, la mouche émerge, brisant l’enveloppe de la pupe avec une structure appelée ptilinum, une sorte de sac gonflable.

Une fois sortie, la mouche va se mettre en quête de partenaires sexuels, afin d’assurer la survie de l’espèce. Car si le rôle de la larve est de manger, le rôle de l’adulte lui, est de se reproduire.

Et les mouches ne perdent pas de temps, car la maturité sexuelle est atteinte en moins de 24 h!

Après l’éventuel accouplement, la femelle cherchera un endroit pour pondre ses œufs et le cycle reprend.

Au cours de sa courte vie adulte d’environ 2 semaines, la femelle peut pondre jusqu’à 5 fois!

Maintenant que nous savons d’où proviennent les asticots, comment régler leur invasion dans notre poubelle?

COMMENT SE DÉBARASSER DES ASTICOTS?

Plusieurs mesures peuvent nous aider à éliminer la prolifération des larves de mouches.

Faisons marche arrière un peu. 

  • Nous ne voulons pas de larves? Alors nous ne voulons pas d’œufs. 
  • Nous ne voulons pas d’œufs? Alors nous ne voulons pas de mouches adultes pondeuses. 
  • Nous ne voulons pas de mouches adultes pondeuses? Nous devons bloquer l’accès à la matière organique!
Alors étape #1 : BLOQUER L’ACCÈS

Pour ce faire, il ne faut jamais remplir la poubelle avec tellement de sacs, que la poubelle reste entrouverte.  Vous pouvez utiliser une pierre pour maintenir le couvercle bien enfoncé. 

Pour ce qui est des sacs poubelles, assurez-vous de ne pas les surcharger, car ceci pourrait exposer les déchets aux femelles pondeuses.

Si vous prévoyez utiliser une poubelle de compostage.  Une bonne option serait de placer les déchets organiques dans un seau au congélateur. 

La congélation empêchera la propagation des mauvaises odeurs et bloquera évidemment l’accès aux mouches pondeuses.  Au moment de la cueillette par les services publics, déversez le contenu du seau dans la poubelle.

Étape #2 : MODIFIER SES HABITUDES

Placez votre poubelle dans un endroit plus ombragé.  La température moindre ralentira le processus de décomposition, et le développement des larves sera plus lent.

Placez toujours les sacs directement dans la poubelle, car si vous les laissez à l’extérieur quelques temps, sur le pas de la porte par exemple, certaines mouches pourraient pondre dans le sac pendant la période d’exposition. 

Et si par la suite vous placez les sacs dans la poubelle, dans l’obscurité chaude et humide…vous savez qui seront heureuses!

Étape #3 : La patience

Le cycle de vie d’une mouche est très court relativement à celui d’un humain.  Alors si vous appliquez les actions vues lors des 2 premières étapes, vous devriez avoir complètement réglé votre problème d’asticots en tout au plus 2 semaines.

CONCLUSION

Les asticots n’apparaissent pas comme par magie dans votre poubelle, ce sont des bébés mouches provenant de la ponte de mouches adultes.

Êtes-vous aux prises avec un problème d’asticots?

Vous préféreriez vous passer de leur présence? Appliquez les solutions proposées dans cette vidéo, et vous aurez beaucoup moins de visiteurs dans votre poubelle!

Vous avez appris quelque chose? Songez à vous inscrire à l’infolettre ci-contre pour recevoir une notification lorsque je publierai un nouveau billet.

Vous pouvez aussi visiter la chaîne YouTube où vous trouverez des dizaines de vidéos des plus intéressantes!

Laissez un commentaire