Tous ont noté que les excréments des mammifères ont une coloration commune : Brun. Mais pourquoi toutes ces nuances de brun sont-elles si répandues dans les déjections? Toutes les réponses dans les lignes qui suivent. Bonne lecture!
Pourquoi le caca est brun?
Réponse courte : Ton sang en est responsable!
Le sang
Les globules rouges que l’on retrouve en grande quantité dans le sang n’ont pas une durée de vie infinie. Après une centaine de jours de dur labeur, ils sont éliminés par le corps.
Lorsque les globules rouges meurent et se dégradent, ils forment différents produits qui sont récupérés par le foie et transformés en bilirubine, un pigment jaunâtre (un pigment est une substance chimique colorante. Comme le thème d’aujourd’hui est « coloré », il est important de le préciser.)
Ne vous faites pas de bile!
Donc, comme je le disais, le foie produit la bilirubine, un pigment jaunâtre.
Au cours de la digestion, le foie sécrète de la bile pour faciliter la digestion des corps gras. La bilirubine contenue dans la bile est donc envoyée elle aussi dans l’intestin grêle.
Dans l’intestin, des bactéries transforment la bilirubine en une molécule appelée urobilinogène.
Une partie de l’urobilinogène ainsi synthétisée est réabsorbée dans le sang à travers la paroi de l’intestin, et convertie par le foie en urobiline, un autre pigment jaune.
Comme ce pigment se retrouve dans le sang, il passe par les reins et est éliminé dans l’urine. Ce qui explique pourquoi l’urine a une coloration jaune.
Mais une partie de l’urobilinogène ne passe pas dans le sang et demeure dans l’intestin.
Ces molécules sont alors converties par d’autres bactéries en un nouveau pigment : la stercobiline. Et, vous l’avez deviné, ce pigment est brun!
Nous ne sommes pas uniques!
Vos excréments sont donc fort probablement bruns. Mais en tant qu’humains, vous n’êtes pas les seuls.
En effet, les mammifères sont à peu près tous pourvus du même mécanisme de dégradation des globules rouges. C’est pourquoi les excréments de votre chat ou de votre chien sont eux aussi bruns!
Maintenant, on peut se demander pourquoi les selles ne sont pas toujours du même brun? Il n’y a pas de coloration brune unique. Toutes les teintes de brun sont considérées saines.
Cependant, la production de selles d’autres teintes que le brun peut signaler des problèmes de santé.
Conclusion
C’est donc le recyclage des globules rouges de votre sang qui est à l’origine de la couleur brune de vos selles.
Vous avez appris quelque chose? Songez à vous inscrire à l’infolettre ci-contre pour recevoir une notification lorsque je publierai un nouveau billet.
Vous pouvez aussi visiter la chaîne YouTube où vous trouverez des dizaines de vidéos des plus intéressantes!