La couleur de vos selles vous parle. Et je vous explique ce qu’elle vous raconte dans les lignes qui suivent. Bonne lecture!
La couleur des selles peut varier, et une certaine variation est même tout à fait normale. Il y a 3 raisons majeures pour lesquelles la coloration des selles peut changer
1.Changements dans l’alimentation
Certains colorants alimentaires ou aliments colorés en général peuvent teindre les selles.
2. Consommation de suppléments, vitamines ou médicaments
Ces substances peuvent exercer une action sur le système digestif qui modifie la couleur des selles.
3.Problème de santé
Si un problème de santé affecte le système digestif, une des conséquences pourrait être un changement dans la coloration des selles.
Coloration normale des selles
Tout le monde sait que la coloration normale des selles est le brun. Tous les niveaux de bruns sont considérés sains, que ceux-ci soient pâles ou foncés.
Il n’y a pas lieu de s’affoler si la coloration des selles change un peu. C’est plutôt la persistance du changement de couleur qui peut être inquiétante.
Mais la plupart du temps, lorsque la coloration de vos selles change, c’est parce que vous avez consommé un aliment qui contenait un colorant ou un pigment alimentaires très présents.
La coloration brune normale des selles est due à un pigment que l’on appelle la stercobiline, sur lequel vous pouvez lire davantage ici.
Maintenant, voici une liste de colorations un peu moins habituelles.
Selles noires
Les selles noires sont tout à fait normales chez les nouveau-nés. On appelle d’ailleurs ces excréments particuliers, le méconium.
Chez les adultes, une coloration des selles noires peut être due à la consommation de médicaments ou de suppléments particuliers comme le fer par exemple. La consommation d’aliments très foncés comme des bleuets (myrtilles) ou de la réglisse noire peut aussi colorer les selles en noir.
Cependant, la coloration noire des selles pourrait aussi indiquer un problème de santé du système digestif. En effet, certaines personnes peuvent souffrir de saignements dans la partie supérieure du tube digestif. Les enzymes digestives peuvent alors donner une coloration noire au sang lors de son passage dans le tube. Cette coloration noire du sang teintera alors les selles.
Si vous avez de bonnes raisons de croire que cette dernière situation s’applique à vous, vous devriez consulter un médecin.
Selles rouges
Une coloration rouge des selles pourrait être simplement due à la consommation d’aliments très rouges comme la betterave par exemple.
Mais une coloration rouge des selles pourrait aussi indiquer la présence de sang. Dans ce cas, les saignements auraient lieu dans la partie inférieure du tube digestif, dans le côlon ou le rectum par exemple. Le sang serait alors directement expulsé avec les selles, leur donnant une coloration rouge. La présence d’hémorroïdes pourrait être un exemple de source de coloration rouge des selles.
Selles jaunes
Une coloration jaune des selles peut être une indication que le transit intestinal se fait trop rapidement. Le foie sécrète de la bile dans l’intestin grêle, et cette sécrétion est d’une couleur jaune-verdâtre. Au cours du passage dans l’intestin, le pigment jaune-verdâtre de la bile est transformé en stercobiline, un pigment donnant une coloration brune aux excréments.
Mais si le passage de la bile se fait trop rapidement, le pigment jaune n’a pas suffisamment de temps pour changer de coloration. Ceci pourrait être une raison pour laquelle on observerait une coloration jaunâtre des selles.
Ceci dit, une coloration des selles jaunâtre chez les bébés allaités est tout à fait normale, parce que le transit du lait maternel se fait très rapidement.
Chez les adultes, la coloration jaune des selles est souvent accompagnée de diarrhée. Car si le transit se fait trop rapidement, le côlon n’a pas le temps de réabsorber l’eau présente dans la nourriture ingérée. Et donc les selles jaunes sont assez souvent plus liquides.
Maintenant, quelles pourraient être les causes de cette accélération du transit intestinal?
Ce pourrait être tout simplement le stress. Mais l’accélération pourrait aussi être un symptôme de la maladie cœliaque. Une mauvaise absorption des lipides (gras) pourrait aussi être à l’origine d’une coloration jaune des selles, ainsi que d’une consistance plus visqueuse ou huileuse.
Dans tous les cas, si vous observez une coloration jaune persistante des selles, vous devriez consulter un médecin.
Selles grises ou blanchâtres
La présence de selles grises, pâles ou même blanches est assez inquiétante. Car une absence de coloration des selles signifie que le foie a de la difficulté à sécréter la bile dans l’intestin grêle. Ce pourrait donc être un symptôme d’une obstruction du conduit cystique, qui fait que la bile ne parvient pas à rejoindre l’intestin grêle.
Un problème de foie ou de vésicule biliaire pourrait donc être associé à cette coloration blanchâtre des selles.
Vous devriez consulter un médecin sans attendre.
Selles vertes
La coloration verte des selles pourrait être simplement due à une très grande consommation de légumes verts, ce qui est a priori une bonne chose!
Mais comme pour la coloration jaune, une coloration verte des selles pourrait aussi être associée à un transit intestinal trop rapide (car la bile a une coloration jaune-verdâtre). Et tout comme pour la coloration jaune, la coloration verte est souvent accompagnée de diarrhée.
Le stress pourrait encore une fois être une cause d’une accélération du passage des aliments dans le tube digestif.
Mais si vous observez une persistance de la coloration verte sur plusieurs jours, peut-être que vous devriez consulter un médecin.
Conclusion
En résumé, une modification ponctuelle de la coloration des selles est normale. Cette modification peut être simplement due à la consommation d’un aliment particulièrement coloré, ou d’un nouveau médicament ou supplément vitaminique.
Mais si vous observez une persistance dans la coloration inhabituelle de vos selles, peut-être que vous devriez consulter un médecin.
Bref, la couleur de vos selles vous parle! Et peut-être que son message est important…
Vous avez appris quelque chose? Songez à vous inscrire à l’infolettre ci-contre pour recevoir une notification lorsque je publierai un nouveau billet.
Vous pouvez aussi visiter la chaîne YouTube où vous trouverez des dizaines de vidéos des plus intéressantes!