Contre la pandémie, vaut-il mieux utiliser le savon ou le gel hydroalcoolique? Pourquoi le lavage des mains est important? Comment le savon agit-il sur le virus de la COVID-19? Et le gel?  Est-ce que tous les gels sont égaux? Le savon est-il plus efficace à l’eau froide ou à l’eau chaude? Peut-on faire confiance à nos gels maison? Toutes les réponses dans les lignes qui suivent.  Bonne lecture!

La pandémie qui s’est installée au cours des dernières semaines pose un sérieux problème à la santé humaine.  La COVID-19 se transmet à une vitesse impressionnante, et peu de gens se sentent complètement à l’abri d’une contamination.

Le virus se transmet principalement dans les gouttelettes de salive et de mucus expulsées par un individu contaminé.  Ces gouttelettes peuvent alors se déposer sur une surface sur laquelle nous mettrons la main.  En portant la main à notre visage, le virus a accès aux muqueuses du système respiratoire et la contamination est complétée.

Pour éviter de recevoir directement les gouttelettes contaminées, on pratique la distanciation sociale.

Mais pour éviter de porter une main contaminée à notre visage, la technique maîtresse est le lavage des mains!

À L’ASSAUT DU VIRUS!

Il est impossible de tuer le virus de la COVID-19.  Car il n’est pas vivant!  Mais si un virus ne peut être tué, il peut être tout de même éliminé.

Et attaquer le virus de la COVID-19 pour l’éliminer requiert de briser son enveloppe.  Cette enveloppe virale est composée d’un mélange de molécules de phospholipides et de protéines.

Les phospholipides ont une section externe hydrophile, qui se dissout facilement dans l’eau, et une section lipophile qui se dissout facilement dans les composés organiques, comme les graisses par exemple.

Cette double propriété rend l’enveloppe difficile à attaquer, sauf si on a l’artillerie nécessaire!

Nous disposons de deux principales armes pour percer cette défense du virus : le savon et le gel hydroalcoolique.

Mais laquelle de ces 2 armes est la meilleure?

ARME #1 : LE GEL HYDROALCOOLIQUE

Voilà maintenant plusieurs siècles que l’homme a découvert les propriétés désinfectantes de l’alcool.

Aujourd’hui, la technologie nous propose divers gels hydroalcooliques pour détruire les microbes, et il est normalement facile de s’en procurer.  Mais les circonstances actuelles ont fait en sorte que la demande dépasse largement l’offre, et les gels sont maintenant plus rares sur les tablettes des commerces.

Le gel hydroalcoolique est un mélange de diverses substances dont des colorants et fragrances, mais aussi des émollients (pour prévenir l’irritation des mains), de l’eau et bien sûr l’agent actif : l’alcool.

L’alcool lui-même peut être de l’éthanol ou du propanol ou un mélange des 2.

On doit aussi ajouter au mélange des substances au goût déplaisant, afin de décourager les insouciants d’en consommer pour obtenir les effets enivrants de l’éthanol qu’il contient.

Pour une performance idéale, on recherche une concentration en alcool entre 70 et 90%.  Alors vérifiez bien l’étiquette du produit avant de vous en procurer.

Bien qu’il soit relativement facile de fabriquer un mélange de gel hydroalcoolique, on recommande d’utiliser un gel commercial de qualité, soit de concentration entre 70 et 90%.  Car si votre gel maison n’atteint pas au moins les 60% de concentration, son action désinfectante sera compromise.

L’alcool fait la vie dure à l’enveloppe du virus de la COVID-19!

Une molécule d’alcool comporte une extrémité lipophile qui dissout l’enveloppe, perçant littéralement le virus et le rendant incapable d’infecter d’autres cellules.  Un bon frottement des mains de 15 à 20 secondes en faisant bien attention d’aller dans chaque recoin, est sans pitié pour les virus présents sur les mains.

Il existe également des gels sans alcool, dont l’agent actif est le chlorure de benzalkonium.  Toutefois, moins de recherches ont été effectuées sur ce produit et on connaît moins son mécanisme d’action ainsi que l’étendue de son efficacité.  Il est néanmoins un produit s’attaquant aux germes et à défaut de mieux, son utilisation pourrait être envisagée.

Les avantages des gels hydroalcooliques sont :

  • le fait qu’il soit facile de les transporter;
  • qu’ils peuvent être utilisés, même lorsque nous n’avons pas accès à de l’eau;
  • que leur action est rapide;
  • que l’irritation pour les mains est moindre qu’avec l’eau et le savon.

Toutefois, on recommande d’utiliser les gels uniquement sur des mains libres de saletés, car leur action peut être gênée par d’autres matières organiques.

Et comment le savon se compare-t-il au gel hydroalcoolique?

ARME #2 : LE SAVON!

Connu depuis des millénaires, le savon fait partie de notre quotidien, que ce soit pour la lessive, la vaisselle ou la douche.  Obtenu par saponification, réaction entre un corps gras et une base forte, le savon a lui aussi des propriétés désinfectantes.

Mais est-il plus efficace que le gel hydroalcooliques contre le virus de la COVID-19?

La molécule de savon a elle aussi une partie lipophile qui dissout l’enveloppe virale et éventre littéralement le virus.  Toutefois, contrairement au gel hydroalcoolique, dont l’eau fait déjà partie du mélange, le savon a besoin d’eau pour que la partie hydrophile du savon disperse les débris. 

Et quoique l’on puisse raconter au sujet de la température de l’eau, celle-ci n’a aucune importance pour l’action désinfectante.

Le savon semble donc moins pratique que le gel car, contrairement à celui-ci, un accès à l’eau est nécessaire pour que son action soit complète.  De plus, le savon nécessite un peu plus de temps que l’alcool pour faire son travail désinfectant.  On recommande un lavage de mains à l’eau savonneuse d’au moins 20 secondes.

Mais le savon réussit là où le gel échoue!

Les propriétés du savon permettent la désinfection, tout comme le gel, mais permettent également d’éliminer la saleté sur les mains, et donc d’éliminer les débris au sein desquels d’autres virus pourraient avoir été épargnés par le gel.

CONCLUSION

Alors si on dresse un podium des meilleures armes pour lutter contre le virus de la COVID-19 : Dans la catégorie lavage de mains, nous aurons…

  • En troisième position, le gel antibactérien sans alcool;
  • En deuxième position, le gel hydroalcoolique
  • Et en première position : le savon!

Ainsi, pour se débarrasser du virus de la COVID-19 sur ses mains, rien ne vaut un bon lavage de mains à l’eau savonneuse.  Car celui-ci enlève les saletés et substances étrangères, tout en éliminant les virus, alors que le gel hydroalcoolique n’a que les propriétés désinfectantes.

Bonne nouvelle, en ces temps incertains, où plusieurs d’entre nous sommes confinés à la maison, l’accès à l’eau et au savon est facile.  Mais si vous devez sortir de la maison, avoir du gel hydroalcoolique avec soi est une excellente idée. 

Prenez bien soin de l’hygiène de vos mains, pour votre bien et celui des autres!

Vous avez appris quelque chose? Songez à vous inscrire à l’infolettre ci-contre pour recevoir une notification lorsque je publierai un nouveau billet.

Vous pouvez aussi visiter la chaîne YouTube où vous trouverez des dizaines de vidéos des plus intéressantes!

Laissez un commentaire