L’Everest est-elle réellement la plus haute montagne sur notre planète? Plusieurs aspirants au titre de la plus haute montagne se frottent à l’Everest et tente de ravir le titre.  Mais peut-on vraiment répondre à la question? Pour ce faire, il faut s’entendre sur une méthode de mesure.  Et le résultat pourrait bien vous surprendre.  Bonne lecture!

L’Everest! Tous ont déjà entendu parler de cette mythique montagne d’Asie.

Plusieurs se l’imaginent tel un cône proéminant dominant les alentours, mais il n’en est rien. Car l’Everest est entouré de pics presque aussi hauts que lui.  Et le plateau tibétain, lui-même à plusieurs kilomètres d’altitude, n’aide en rien à percevoir la proéminence de l’Everest.

Plusieurs ont tenté la périlleuse ascension de l’Everest, et ont réussi.  Mais la montagne a malheureusement aussi entraîné plusieurs alpinistes dans la mort.

Au sommet de l’Everest: températures extrêmes, vents forts et surtout, une pression atmosphérique équivalant seulement au tiers de sa valeur au niveau de la mer, ce qui rend la respiration très difficile, voire impossible sans apport supplémentaire d’oxygène.

L’Everest est assurément une montagne d’extrêmes, mais est-ce vraiment la plus haute montagne du monde?

Avec ses 8848 m d’altitude, l’Everest peut sans contredit bomber le torse et prétendre au titre souvent utilisé de « toit du monde ».  Mais le mérite-t-il vraiment?

Pour répondre à ces questions, on doit d’abord réfléchir à la méthode de mesure, car il existe plusieurs façons d’évaluer la hauteur d’une montagne.

On peut déterminer cette hauteur à partir du niveau de la mer, c’est ce que l’on appelle alors l’altitude.  Mais on peut aussi mesurer la hauteur à partir de la base de la montagne ou encore à partir du centre de la Terre.

Or, dans chacun de ces cas le record du plus haut sommet sera détenu par une montagne différente.  Qui sont donc nos trois prétendantes au titre de la plus haute montagne?

Le Mont Everest

À PARTIR DU NIVEAU DE LA MER

Le sommet qui se trouve à la plus haute altitude à partir du niveau de la mer est bien connu, il s’agit de l’Everest, sise au cœur de l’Himalaya, à la frontière entre la Chine et le Népal.

Aucune montagne n’atteint une altitude supérieure à l’Everest, soit 8 848 m.

L’Everest domine donc toutes les autres montagnes et structures se dressant au-dessus du niveau de la mer.

La question semblerait donc réglée, mais l’Everest conserve-t-il son titre si on change d’approche?

À PARTIR DE SA BASE

Si on mesure les montagnes à partir de leur base, le niveau de la mer n’est plus un facteur et les montagnes sous-marines sont alors éligibles au concours.

Le Mauna Kea

Dans ce cas, la hauteur peut être mesurée à partir du fond des océans, et la montagne détenant le record sera alors…le Mauna Kea, dans l’archipel d’Hawaii, aux États-Unis.

Seule une partie du Mauna Kea émerge de l’océan, ce qui lui donne une altitude de « seulement 4 207 m ».  Mais avec une hauteur totale de 10 210 m à partir de sa base, le Mauna Kea domine l’Everest.

Le volcan de Hawaii est donc la plus grande montagne sur Terre, plus grande même que l’Everest.

Et pourtant, un autre sommet détient un autre record…

À PARTIR DU CENTRE DE LA TERRE

Le Chimborazo

Si on mesure la hauteur d’une montagne à partir du centre de la planète, ni l’Everest, ni le Mauna Kea ne conservent leur palme.

Le titre de champion revient alors au Chimborazo, un volcan de l’Équateur, en Amérique du Sud.

Malgré son altitude de « seulement » 6 267 m qui est supérieure à celle du Mauna Kea, mais inférieure à celle de l’Everest, le sommet du Chimborazo est le point le plus éloigné du centre de la Terre.

Comment est-ce possible? 

La plupart des modèles représentent la Terre comme une sphère parfaite.  Mais il n’en est rien.

Car la rotation terrestre déforme la planète et lui donne une forme oblongue, l’aplatissant aux pôles et créant un bourrelet à l’équateur.

Le rayon terrestre à l’équateur est donc légèrement plus grand que celui aux pôles.

Comme le Chimborazo est à hauteur de l’équateur, il profite de ce bourrelet équatorial pour gagner de la hauteur.

L’Everest se situant à une latitude plus au nord, l’effet du bourrelet ne lui profite pas autant.

Ce qui crée un avantage substantiel pour le Chimborazo, dont le sommet est ainsi près de 2 km plus éloigné du centre de la Terre que l’Everest.

Ainsi, le véritable toit du monde est le sommet du Chimborazo.  Aucun autre point de la Terre ne passe plus près du Soleil au cours de la rotation terrestre.

CONCLUSION

C’est donc à L’Everest que revient la palme de la montagne dont le sommet est à la plus haute altitude.  C’est aussi pour cette raison que l’ascension de l’Everest est un véritable exploit!

Cependant, l’Everest n’est pas la plus haute montagne sur Terre, ce titre revient au Mauna Kea, à Hawaii.

Et le véritable toit du monde est le sommet du Chimborazo, en Équateur.

Et vous? Quelle est selon vous la meilleure façon de juger de la taille d’une montagne?  Vous pouvez répondre dans les commentaires

Vous avez appris quelque chose? Songez à vous inscrire à l’infolettre ci-contre pour recevoir une notification lorsque je publierai un nouveau billet.

Vous pouvez aussi visiter la chaîne YouTube où vous trouverez des dizaines de vidéos des plus intéressantes!

Laissez un commentaire