On a remarqué depuis fort longtemps au cours de l’histoire, que la Lune nous paraît plus grande à l’horizon que lorsqu’elle est haute dans le ciel.
Alors pourquoi la taille de la Lune change-t-elle? Toutes les réponses dans les lignes qui suivent. Bonne lecture!
En fait, la taille de la Lune ne change pas.
C’est une illusion! L’aspect de la grosse Lune à l’horizon, s’appelle d’ailleurs l’illusion lunaire.
Tu n’es pas sûr que ce soit une illusion? Observe la Lune en tenant une pièce de 10 sous à bout de bras. Ferme un œil et couvre la Lune avec la pièce. Tu verras que le diamètre de la pièce est à peu près le même que celui de la Lune. Lorsque tu remarqueras une Lune d’une taille particulière, utilise la pièce de monnaie pour vérifier, et tu verras que la Lune est encore tout juste couverte par la pièce.
Tes yeux fonctionnent donc très bien. Alors qui donc fait fausse route ici?
MISE AU POINT
Petite mise au point, la taille apparente de la Lune change légèrement en réalité, mais pas comme tu le crois.
En effet, l’orbite lunaire n’est pas un cercle parfait. On dit qu’elle est excentrique. Ce qui veut dire qu’au cours d’une révolution, la distance entre la Terre et la Lune change, ce qui peut modifier sa taille apparente. Mais cette modification est négligeable et ne peut expliquer à elle seule l’illusion lunaire.
D’autant plus surprenant, c’est lorsque tu observes la Lune à l’horizon qu’elle devrait te paraître plus petite, car elle est forcément plus loin d’environ un rayon terrestre, soit plus de 6000 km!
Alors que se passe-t-il? Est-ce que ton cerveau à des problèmes?
En fait, ton cerveau fait de son mieux pour négocier avec un monde complexe. Et parfois, les raccourcis qu’il prend pour te faciliter la vie, te jouent des tours!
EXPLICATION POPULAIRE, MAIS APPROXIMATIVE
Voici une explication populaire. Incomplète, mais populaire.
Lorsque la Lune est à l’horizon, on peut la comparer à des objets plus petits comme des collines, des arbres ou des bâtiments et elle nous paraît ainsi plus grande.
Mais lorsque la Lune est haute dans le ciel, les points de comparaison disparaissent, et elle nous paraît plus petite.
Cette explication populaire n’est pas complètement fausse, nous verrons pourquoi un peu plus loin.
Toutefois, l’illusion lunaire fonctionne aussi lorsque la Lune est à l’horizon, sur l’océan, là où il n’y a pas d’objets de référence. Il doit donc y avoir une explication plus complète…
Et cette explication, la voici!
LA LUNE ET LE CADRE DE RÉFÉRENCE HABITUEL
Ton expérience te dit que les objets à l’horizon sont plus éloignés que les objets près de toi. Mais si cela paraît évident pour les objets au sol, ça peut l’être un peu moins pour les objets familiers dans le ciel.
Prenons donc l’exemple des nuages. Un nuage observé au-dessus de ta tête est peut-être à 1 ou 2 km d’altitude. Ce qui est plus près de toi que lorsque le même nuage se situe à l’horizon. Ce nuage, donc de même taille réelle, peut être facilement 10 fois plus loin lorsqu’on le regarde à l’horizon. Par contre, et c’est une des clés de l’illusion, il t’apparaitrait sans surprise, beaucoup plus petit.
Si tu t’imagines la voûte céleste comme un ensemble de points, les points qui s’éloignent vers l’horizon et qui sont donc de plus en plus loin, te sembleront de plus en plus petits.
L’illusion lunaire vient du fait que la Lune ne se situe pas dans ton cadre de référence, elle n’est pas entre toi et le ciel, et elle n’est pas non plus entre toi et l’horizon!
Maintenant que nous savons que la Lune est bien en-dehors de ton cadre de référence, parlons illusion, et tentons de savoir comment ton cerveau traite cette réalité au meilleur de ses capacités.
PARLONS ILLUSION!
Deux illusions d’optique célèbres trompent ton cerveau et sont à l’origine de l’illusion lunaire.
#1 L’illusion de Ponzo!
« La perception de la taille d’un objet dépend de sa distance apparente. »
Les rails donnent l’impression que les 2 tiges rouges ne sont pas à la même distance.
La tige du haut te semble plus longue, car elle t’apparaît plus loin en perspective.
Toutefois, les 2 tiges rouges ont réellement la même longueur. C’est la comparaison avec les rails qui créent l’illusion.
L’illusion de Ponzo peut être transposée à la Lune. Tes yeux perçoivent une Lune qui a toujours les mêmes dimensions (parce que sa distance réelle ne change pas). Mais ton cerveau force une interprétation plus grande car elle est à l’horizon, donc forcément plus loin selon ton cadre de référence habituel.
L’image qui suit peut également t’aider à comprendre le fonctionnement de l’illusion de Ponzo.
Ici, la Lune est au sol, mais l’illusion fonctionne aussi si elle est au ciel!
Ainsi, l’illusion de Ponzo nous fait comprendre une partie de l’illusion lunaire, mais ce n’est pas tout!
#2 L’illusion de Ebbinghaus!
« La perception de la taille d’un objet dépend de la taille des objets qui l’entourent. »
Bien que les 2 cercles orangés soient de la même taille, je parie que celui de gauche te semble plus petit. Pas vrai?
Lorsqu’on place la Lune dans le ciel, l’illusion de Ebbinghaus fait son travail et change la perception de sa taille. La lune haute dans le ciel est comparée à des objets plus grands et parait plus petite, et vice-versa.
CONCLUSION
En combinant ces deux illusions d’optique, il est plus facile de comprendre comment la Lune peut nous paraître plus grande à l’horizon. Mais rappelons-nous : La taille de la Lune ne change jamais en réalité!
Les deux illusions décrites plus haut affectent différentes personnes à des degrés différents. Voilà pourquoi certains sont choqués de l’aspect énorme que prend la Lune à l’horizon alors que d’autres le remarquent à peine.
Et toi, es-tu sujet à cette perception de Lune très grosse près de l’horizon?
Vous avez appris quelque chose? Songez à vous inscrire à l’infolettre ci-contre pour recevoir une notification lorsque je publierai un nouveau billet.
Vous pouvez aussi visiter la chaîne YouTube où vous trouverez des dizaines de vidéos des plus intéressantes!