Ahh! La douce odeur d’un bac à litière….

Mais d’où vient l’odeur particulièrement poignante de l’urine des chats? Et que faire pour s’en débarrasser? Ce sont des questions je répondrai dans les lignes qui suivent.  Bonne lecture!

Pour bien comprendre le problème, il faut d’abord connaître 2 particularités du chat domestique.

VOTRE CHAT

Chat des Sables

La première, c’est que le chat est un carnassier.  Ce qui signifie que son alimentation est constituée presque exclusivement de viande.  Le chat consomme donc naturellement énormément de protéines.  Pas besoin de suppléments protéiques pour votre chat!

La deuxième, c’est que l’ancêtre du chat domestique provient du Proche-Orient, où le climat est chaud et sec.  Le chat a donc développé évolutivement un système excréteur qui minimise les pertes d’eau.  Il produit donc une urine très concentrée.

Maintenant, comment ces deux particularités du chat influencent-elles l’odeur de l’urine?

QUELLE ODEUR!

Tout d’abord, le chat a un régime carnassier, principalement constitué de viande, et la viande a une grande teneur en protéines.

Ces protéines sont constituées d’acides aminés.  Et la dégradation des acides aminés produit des déchets azotés. L’un de ces déchets est toxique et doit être éliminé du corps : Il s’agit de l’ammoniac.

Molécules d’ammoniac.

Si votre chat était un poisson, il éliminerait directement l’ammoniac dans l’eau.  Mais voilà, votre chat n’est pas un poisson.  À moins que ce ne soit un poisson-chat?

Votre chat va plutôt, avec l’aide de dioxyde de carbone, convertir l’ammoniac en une molécule plus complexe et beaucoup moins toxique appelée urée.

Molécules d’urée.

L’urée est une molécule très soluble dans l’eau.  Votre chat va donc préparer et stocker un mélange d’eau et d’urée.  Ce mélange s’appelle : Urine.

Lorsque le volume d’urine entreposé est suffisant, votre chat va se rendre au bac à litière et éliminer l’urine.

Et c’est à ce moment que l’odeur peut commencer à apparaître. La réaction inverse débute, c’est-à-dire que l’urée va progressivement restituer l’ammoniac et le dioxyde de carbone.  Le dioxyde de carbone n’a aucune incidence sur l’odeur, mais l’ammoniac, c’est une autre histoire!

Plus le temps passe, et plus l’urée est convertie en ammoniac, et donc plus l’odeur devient forte. 

Dilution de l’urine.

On pourrait se demander pourquoi ça ne se produit pas avec notre urine.  C’est que nous urinons habituellement dans une cuvette remplie d’eau, ce qui dilue énormément l’urine, diminue la concentration en urée et ralenti la réaction de production d’ammoniac.

Mais votre chat, petit animal originaire du désert, produit une urine très concentrée pour minimiser les pertes d’eau … et n’urine pas dans la cuvette des toilettes!

Alors que faire pour diminuer la forte odeur?

5 ASTUCES POUR DIMINUER L’ODEUR

1. Diluer l’urine de votre chat.  Donner accès à beaucoup d’eau à votre chat.  Plus il boira, plus son urine sera diluée, et moins l’odeur sera forte.

Plusieurs chats aiment particulièrement s’abreuver à une source d’eau qui coule, alors songez à ouvrir un robinet s’il en fait la demande.

2. Retirer l’urine du bac à litière presto!  Moins vous donnerez de temps à l’urine pour dégager son ammoniac, moins l’odeur sera présente.  Alors n’attendez pas que le bac à litière soit plein.  S’il est vrai que vous gagneriez du temps, la réaction chimique aussi!

3. Varier la nourriture.  Certaines recherches démontrent que l’urine des chats est plus concentrée en urée après avoir consommé des protéines de poulet.  Bien que la différence ne soit pas du simple au double, peut-être qu’essayer une nouvelle saveur, comme le saumon par exemple mérite un essai.

4. Consulter un vétérinaire.  Si l’urine de votre chat sent très fort, et ce dès les premières minutes, il se peut que votre chat souffre d’une infection urinaire. 

En effet, la réaction produisant l’ammoniac est catalysée (accélérée) par des bactéries présentes dans l’urine.  Votre vétérinaire pourra aider votre animal avec un traitement d’antibiotiques.

5. Songer à la stérilisation (celle de votre chat, pas la vôtre!)  Si votre chat n’a pas été stérilisé, il se peut que son urine contienne aussi des hormones sexuelles, susceptibles d’attirer un félin du sexe opposé.  L’urine aura alors une odeur plus forte.  Si la reproduction n’est pas dans votre ligne de mire, peut-être que la stérilisation aiderait à diminuer l’odeur de l’urine.  De plus, la stérilisation confère une plus grande longévité à votre animal.

CONCLUSION

Les problèmes d’odeur d’urine peuvent parfois être réglés par un vétérinaire, mais c’est plutôt rare.  Vous avez directement un contrôle sur l’odeur qui se dégage du bac à litière.  Assurez-vous que votre chat boive assez d’eau, changez son alimentation en retirant le poulet par exemple, et videz le bac plus fréquemment. 

Si vous appliquez ces méthodes, tout en restant vigilant sur la santé de votre animal, votre chat et votre nez se porteront mieux.

Vous avez appris quelque chose? Songez à vous inscrire à l’infolettre ci-contre pour recevoir une notification lorsque je publierai un nouveau billet.

Vous pouvez aussi visiter la chaîne YouTube où vous trouverez des dizaines de vidéos des plus intéressantes!

Laissez un commentaire